Placements et permacrise
Après Philippe Dessertine, Dominique Seux était l’invité de Général Finances pour la soirée annuelle de fin d’année. Directeur délégué à la rédaction des Échos, il est également chroniqueur et débateur pour la matinale de France Inter et des émissions telles que « C dans l’air « ou « 24h Pujadas ». Extraits de la Conférence de Dominique Seux, invité d’honneur de Général Finances.
« Le monde ne va pas bien »
Nous vivons une succession de crises, au point de parler de « Permacrise ». Y- a-t- il plus de conflits qu’auparavant, est-ce affaire de communication, ou un effet caisse de résonance dû aux réseaux sociaux ? De la crise des subprimes à celle de la zone euro, des attentats en 2015 aux gilets jaunes, sans oublier le covid, l’Ukraine, le Proche orient… Comment trouver des opportunités dans cet univers perturbé ? Car les crises suivent un fonctionnement darwinien. Certaines structures meurent, pendant que d’autres profitent de formidables opportunités.
Et les Français ?
Les grandes tendances sont médiocres, pourtant, individuellement, les Français restent optimistes contrairement à la rumeur publique. L’Insee vient de publier un indicateur de satisfaction personnelle. Chez les Français, la moyenne des réponses atteint le niveau de 7,1/10, à peine moins que les Suisses à 7.9. Nous sommes donc comme le dit le sociologue Jean Viard dans une société du bonheur privé et du malheur public, une grande caractéristique du Français.Ces crises successives dessinent un nouvel environnement, un monde de compétition, avec moins de coopération, où la polarisation s’impose au lieu de la modération. L’inquiétant n’est pas l’économie, mais cette envie d’en découdre, que l’on ressent aux USA comme en Europe. En France également, les préfectures remontent ce type d’informations, est-ce parce que les survivants de la seconde guerre mondiale sont décédés que le souvenir disparait en dépit du fait que les guerres frappent quasiment toutes les 2, 3 ou 4 générations ?
L’Occident n’est plus au centre
Pendant quelques deux siècles, en dépit d’une surface et de populations assez faibles, l’Occident a dominé la géopolitique et l’économie. Aujourd’hui, la Russie et l’Iran ont la main sur la guerre, les embargos pétrole et gaz de l’Occident ne fonctionnent plus, la Chine a la main sur le climat, l’Inde veut changer de nom depuis le G20 en juin pour effacer la marque coloniale, et la France a été écartée de l’Afrique subsaharienne. L’Occident est défié, sur la défensive. Une bataille planétaire a lieu entre démocraties et autocraties.
Le « Saint Thomas inversé »
Dans nos pays, les opinions sont chauffées à blanc, le dirigeant d’Ipsos a évoqué le rôle des réseaux sociaux et imaginé le principe du « Saint Thomas inversé ». Au lieu de ne croire qu’en ce que je vois, les algorithmes font en sorte que je ne vois que ce à quoi je crois. Chacun reste dans son mode de pensée, ce qui contribue à la radicalisation des opinions.
Dans ce contexte, il faut cesser d’être timide dans la défense de nos valeurs, et se concentrer sur ce qui fonctionne bien. Il convient de changer d’attitude, le mot frontière ne sent pas le soufre, le mot autorité n’est pas une insulte, même si les réseaux sociaux sont devenus de terrains de défoulement.
Quid de la France ?
Par comparaison, la France ne va pas si mal que cela. En revanche, sur le plan politique, on assiste à une dégradation des mœurs, à des fractures communautaires. Nous avons une économie « édredon ». Sa particularité est qu’elle dispose de nombreux amortisseurs, le pays n’a malheureusement jamais eu aucun complexe à tirer des chèques sur l’avenir et à lever les impôts. Il existe un véritable problème avec nos finances publiques, contrepartie de notre système social.
Voici une statistique peu connue qui mérite de l’être. Une étude INSEE récente met en avant que si l’on examine les 10% des salaires les plus bas et les 10% des salaires les plus élevés, l’écart est de 1 à 18. Une fois les impôts et les prestations sociales incluses, l’écart est de 1 à 6. Mais les services publics sont un autre correcteur d’inégalités : en les prenant en compte, l’écart n’est plus de que de 1 à 3. Nous devrions donc plus parler de production que de redistribution, car il nous manque des ETI. La question du travail est aussi centrale. La quantité du travail en France est évaluée à 655 heures, le chiffre est de 1200 pour un Coréen, 880 en Allemagne. Le rapport au travail est en pleine évolution, toutes générations comprises, il est moins central, il n’y a plus de culpabilité à ne plus travailler.
En conclusion, notre monde rebat les cartes, or les crises offrent des opportunités. Pami les gagnants, Il y aura les géants de la gestion de données grâce à l’IA, mais dans d’autres domaines, l’agilité sera primordiale, pas la taille, or nous disposons d’une génération d’entrepreneurs extraordinaires. Seul celui qui restera assis sur sa chaise sans bouger continuera à perdre de l’argent.
Des performances au rendez-vous pour les produits dédiés Général Finances
Depuis plusieurs années, Général Finances a lancé en partenariat avec ODDO-BHF une gamme de produits structurés élaborés sur mesure par les experts financiers du groupe. La gamme « Omega » performe et l’Omega 30 est en cours de lancement. Ces supports sont conçus pour des durées d’investissement allant de 1 à 10 ans avec un rythme de rappel moyen constaté entre 1 et 3 ans (après étude du dossier client) et sont accompagnés de mécanismes de protection du gain et du capital.
Les deux derniers Omega clôturés en 2023 ont performé :
- Omega 15 : action BNP 15,5%
- Omega 16 : action Stellantis 16 %
Le groupe Oddo BHF gère 142 milliards d’euros
d’encours clients et 2500 collaborateurs dans le monde, notamment dans les bureaux de Paris, Francfort, Zürich et Düsseldorf.
Vous souhaitez bénéficier de ces investissements exceptionnels ? Venez parler à nos spécialistes au 27/29 Bd Clémenceau à Perpignan ou téléphonez au 04 68 59 72 36.
Conciergerie du Patrimoine de Général Finances
Les adhérents commerçants de « La conciergerie du patrimoine » proposent des avantages aux clients de Général Finances. Chaque client reçoit un catalogue spécifiant les réductions ou bonus proposés, disposant ainsi d’un coup de pouce pour son pouvoir d’achat et de la possibilité à consommer localement.
La conciergerie propose par ailleurs des bilans patrimoniaux gratuits, des rencontres avec les gestionnaires de fonds, ainsi qu’une aide aux diverses déclarations obligatoires grâce à l’expertise des partenaires de Général Finances, tels que le cabinet de Me Philippe Blain à Perpignan.
Une soirée mémorable : échanges et bonne humeur
La soirée festive qui a suivi a été l’occasion de se détendre et de se connecter de manière plus personnelle. Entre les mets délicieux de notre traiteur exceptionnel Le Clos des Lys et les rythmes entrainants du groupe Mrs Juke, nous avons partagé des rires et des moments de joie. Merci à tous.